BREDELE VANILLE / GELEE DE GROSEILLE




Ces délicieux petits sablés variés sont un souvenir de ma petite enfance en Alsace. Je me souviens de ma maman qui pressait les biscuits, de moi en train de découper des formes à l'emporte-pièce et de garnir de confiture de jolies petites fleurs gourmandes. Aujourd'hui, je transmets ces traditions à mes enfants. A la Saint-Nicolas, je commence à faire des bredele qui participeront au plateau des 13 desserts (tradition provençale). Le plus difficile : les laisser vieillir quelques jours comme ils le méritent pour qu'ils révèlent leur saveur ! Des petites souris passent souvent par là, grignotant ça et là quelques biscuits.

Pour 10 personnes :

Ingrédients


Farine
250g
Beurre
175g
Sucre
125g
Œuf
1 pièce
Poudre d'amandes
60g
Sel
1 pincée
Gelée de groseille
85g
Vanille
Sucre glace pour la décoration
1 c. à c.



Réalisation :


Battre le beurre mou avec le sucre et le sel. Incorporer l'œuf. Mélanger la farine avec et la vanille. En ajouter la moitié au mélange beurre sucré/œuf. Ajouter la poudre d'amande puis le reste de farine. On doit obtenir une pâte très souple mais malléable. Prendre une partie de la pâte et en faire un boudin. L'insérer dans une presse à biscuit muni d'un embout en fleur ou en étoile.
Préchauffer le four à 170°C.
Plaquer les biscuits sur une plaque de silicone. A l'aide d'une poche à douille à embout très fin ou d'un stylo pâtissier, mettre un peu de gelée de groseille au centre de chaque biscuit. Faire cuire pendant 10 min. Les biscuits doivent être légèrement dorés sur les bords et clairs au milieu. Saupoudrer de sucre glace et laisser refroidir sur une grille. Les stocker dans une boite en métal.


Ces biscuits se dégustent de préférence après quelques jours de repos.




Commentaires

Les tops