Brioche au géranium



Une petite envie de retour gourmand vers La Réunion avec la brioche au géranium… Le géranium rosat est une variété de géranium endémique particulièrement apprécié sur l’ile intense pour parfumer des glaces, crèmes, rhums arrangés mais aussi les brioches. J’ai le souvenir de ces magnifiques brioches dégustées en terrasse le matin au soleil levant chez Casta, la boulangerie située derrière la Cathédrale, avec un bon thé et un jus de fruit.


Pour 2 brioches :

250 ml de lait

500g de farine

3 càs de sucre de canne

1 œuf + 1 pour la dorure

20g de levure fraîche

5g de sel

2 càs d’eau de géranium rosat + 3 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat

70g de beurre pommade

Sucre en grain



Réalisation :


Faire tiédir le lait. Mettre la farine dans le bol du batteur muni du pétrin et creuser un puits au milieu. Ajoutez le sucre et le sel sur les bords. Mélanger la levure fraîche dans le lait tiède puis le verser dans le puits de farine. Verser l'œuf battu, l'eau de géranium et l’huile essentielle.

Mettre le batteur en marche à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une pâte. Ajoutez alors le beurre ramolli mais pas fondu. Laisser pétrir pendant 30 minutes. Plus la pâte sera travaillée, plus la mie sera filante. Arrêter le robot.Couvrir le bol d'un linge humide.

Laisser pousser pendant une heure.
Dégazer et laisser pousser encore une heure supplémentaire.Débarrasser la pâte sur le plan de travail fariné.

La dégazer avec le poing et former une boule.
Séparer cette boule en deux afin de réaliser 2 brioches.

Répéter les opérations suivantes pour chaque brioche.

Récupérer une boule. La couper en trois pâtons. Pour chaque pâton, l'écraser avec le poing puis rabattre les bords vers le milieu une première fois. Répéter cette opération (étaler et rabattre) afin de former une petite boule. La retourner sur le plan de travail pour mettre la soudure vers le bas et bouler ce pâton avec la paume de la main. Répétez l'opération avec les autres pâtons.

Dans un moule à cake disposer 3 boules l'une à côté de l'autre.

 


Couvrir avec un linge et humide et laisser pousser 1h à température ambiante. Badigeonner d'un œuf battu à laide d’un pinceau afin de faire dorer à la cuisson. Répartir du sucre en grain sur le dessus. 

Mettre à cuire à 180° pendant 30 minutes.







Commentaires

Les tops