LE VOYAGEUR


En 2013, la première épreuve technique de Mercotte à l'émission "Le Meilleur Pâtissier" proposait la recette d'un gâteau de voyage : Le Voyageur. Comme beaucoup, je m'y suis essayée. Je trouve que c'est une super recette pour le goûter des enfants. Voici la recette ...


250g
Oeufs
250g
Beurre
50g
Farine
45g
Fécule de maïs
8g
Levure chimique
3g
Eau
100g
Sucre
135g
Rhum
12g
Zeste d’un citron

Nappage abricot
200g
Chocolat à pâtisser
100g
Fondant
200g


Porter le sucre et l’eau à ébullition afin d’obtenir un sirop. Laisser tiédir. Y ajouter le rhum et le zeste de citron râpé. Mélanger.
Assouplir la pâte d’amande 30 secondes au micro-onde (sauf si vous venez de la préparer).
Faire chauffer le four à 170°C.
La mettre dans le bol du batteur muni du fouet avec 60g d’œufs. Battre le mélange puis ajouter le reste des œufs petit à petit. Fouetter environ 10 min jusqu’à obtention d’un ruban.
Tamiser la farine, la fécule et la levure. Faire fondre le beurre. Mélanger une partie du mélange œuf/pâte d’amandes avec le beurre fondu encore chaud.
Incorporer délicatement les poudres tamisées au reste de mélange œuf/pâte d’amandes avec une maryse. Terminer en ajoutant délicatement le mélange avec le beurre fondu.
Beurrer puis fariner un moule à manquer. Y verser l’appareil à gâteau.
Enfourner pendant 20 à 25 min. Vérifier la cuisson en piquant une lame de couteau dans le gâteau. Il doit ressortir sec.
A la sortie du four, puncher, c'est-à-dire badigeonner au pinceau, le gâteau avec le sirop parfumé encore tiède. Le démouler sur un plat de service et puncher généreusement l’autre face.
Le laisser refroidir. Badigeonner le dessus au pinceau de nappage abricot.
Faire fondre le fondant afin de le porter à 37°. Si nécessaire, l’assouplir un peu d’eau tiède. Le travailler à la spatule afin de lui donner une consistance nappante.
Le verser sur la surface abricotée du gâteau. L’étaler et le lisser à la spatule. Laisser refroidir.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Le verser dans un cornet formé préalablement ou dans un stylo à pâtisser.

Sur le glaçage refroidi, écrire avec le chocolat « Le Voyageur » et décorer à votre convenance.


Commentaires

Les tops