BUCHE CREOPOLITAINE AU MARRONS






Cette bûche moderne est une revisite de la traditionnelle bûche aux marrons avec un accent créole réunionnais marqué par le célèbre gâteau patates, et un rhum lontan qui ravira vos papilles pendant un moment ! N'ayant pas la chance de trouver, en métropole, ces délicieuses patates douces au goût de châtaigne, j'ai ramené cette saveur en utilisant des pommes de terre traditionnelles auxquelles j'ajoute de la crème de marrons. Le résultat est bluffant... on s'y tromperait !


Pour 12 personnes :

Gâteau patate


Pour les Réunionnais qui ont la chance d'avoir des patates douces au goût de châtaigne :

Patates douces
1kg
Sucre en poudre
350g
Oeufs
3 pièces
Vanille Bourbon de La Réunion
3 gousses
Beurre
150g
Rhum
5 cl

Pour les autres :

Pommes de terre
1kg
Crème de marron
300g
Sucre en poudre
150g
Oeufs
3 pièces
Vanille Bourbon de La Réunion
3 gousses
Beurre
150g
Rhum
5 cl

Préchauffer le four à 180°C.
Eplucher les patates. Fendre les gousses de vanille dans le sens de la longueur et récupérer les graines. Mettre à cuire les patates dans de l'eau avec les gousses de vanille grattées. Les égoutter puis les écraser à la fourchette. Si vous utilisez des pommes de terre traditionnelles, incorporer la crème de marrons. Ajouter le beurre qui va fondre avec la chaleur et mélanger.
Battre les œufs avec le sucre et les graines de vanille à l'aide d'un fouet jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Les ajouter à la purée de patates avec le rhum. Bien mélanger.
Chemiser un cadre à entremet de 26x36cm avec du papier cuisson. Verser l'appareil dans le cadre sur une hauteur d'environ 2 cm.
Enfourner et faire cuire pendant 40 min.


Coques de chocolat


Tempérer 300g de chocolat au lait. Utiliser 2 moules de 6 demi-sphères en silicone. Chemiser régulièrement les moules de chocolat à l'aide d'un pinceau. Laisser cristalliser.


Mousse aux marrons


Crème de marrons
600g
Crème entière liquide
350 ml
Gélatine
3 feuilles

Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Dans un grand saladier, mélanger 250 ml  de crème liquide avec la crème de marrons. Faire chauffer le reste de crème. Y ajouter la gélatine ramollie et remuer vivement. Mélanger cette crème au mélange de crème de marrons. Mettre le tout dans un siphon avec 1 cartouche de gaz. Bien secouer et conserver 15 min au réfrigérateur.


Montage


Marrons glacés
12 pièces
Chocolat fondu
100g
Colorant spray doré
Un bombe
Colorant spray rouge
Un bombe


A l'aide du siphon, remplir chaque coque de mousse aux marrons. Inclure un marron glacé dans chacune d'elles. Appuyer légèrement dessus pour l'enfoncer au milieu. Egaliser la surface à l'aide d'une spatule, recouvrant ainsi le marron glacé. Laisser prendre au congélateur pendant au moins 2 heures.
Découper une bande de gâteau patate d'environ 12x30 cm. Le vaporiser de spray rouge. Le déposer délicatement sur le plat de service. Il faut utiliser de grandes spatules car c'est un gâteau très cassant.
Démouler délicatement les demi-sphères. Les poser à l'envers sur un papier cuisson et les vaporiser de spray doré. Eventuellement donner un effet brossé avec un pinceau.
Reconstituer les sphères en soudant les demi-sphères avec du chocolat fondu. Les disposer sur le gâteau patates en les collant avec du chocolat fondu. Faire des retouches de colorant doré à l'aide du pinceau pour enlever d'éventuelles traces de doigts.
Conserver au vrais jusqu'à la dégustation.


Bonnes fêtes !



Mon + : Pour plus de goût, j'utilise du "rhum lontan". C'est un rhum traditionnel grand arôme réunionnais qui a pour particularité d'avoir un goût qui reste longtemps dans la bouche.









Commentaires

Les tops