GALETTE DES ROIS



Sur la route des rois mages, une délicieuse et traditionnelle crème frangipane ...

Pour 10 personnes

Crème frangipane :

Crème pâtissière


Lait
25cl
Vanille
½ gousse
Jaunes d'œufs
2
Sucre en poudre
65g
Fécule de maïs
25g

Fendre puis gratter la gousse de vanille pour en récupérer les graines. Mettre le lait à chauffer avec la gousse de vanille et les graines. Pendant ce temps, faire blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre. Ajouter la fécule de maïs et fouetter encore. Ajouter la moitié du lait bouillant. Bien mélanger au fouet. Ajouter le reste du lait et mélanger encore. Remettre sur le feu et laisser cuire jusqu'à la première ébullition en fouettant sans arrêt.
Débarrasser dans un plat et filmer au contact. Laisser refroidir.


Crème d'amandes


Poudre d'amandes
100g
Beurre
100g
Œufs
2 pièces
Sucre en poudre
100g
Arôme amande amère
½ càc

Mélanger le beurre en pommade avec le sucre. Ajouter la poudre d'amandes puis les œufs un à un et enfin l'arôme amande amère en mélangeant à chaque fois.

Montage


500g

Rhum
2 càc
Œuf
1 pièce

lait
10cl

Un peu d'eau



Préchauffer le four à 210°C. Etaler la pâte feuilletée sur 3 à 4 mm d'épaisseur et détailler 2 disques de 25 cm de diamètre environ. Détendre la crème pâtissière avec le rhum. Mélanger la crème pâtissière avec la crème d'amande. On obtient ainsi la crème frangipane.
Etaler la frangipane sur un disque de pâte feuilletée jusqu'à 3 à 4 cm des bords. Humecter le bord du disque avec de l'eau. Déposer le 2ème disque par dessus. Souder les bords avec une fourchette. Dessiner des croisillons avec une lame bien aiguisée. Mélanger le jaune d'œuf avec le lait. Badigeonner la galette avec ce mélange à l'aide d'un pinceau.
Mettre à cuire à four chaud pendant 35 à 40min.


A VOS COURONNES !

Mon + : Pour plus de goût, j'utilise du "rhum lontan". C'est un rhum traditionnel grand arôme réunionnais qui a pour particularité d'avoir un goût qui reste longtemps dans la bouche.








Commentaires

Enregistrer un commentaire

Les tops