MERVEILLEUX A L’ORANGE



Je reviens d'un séjour à Bordeaux où j'ai eu la chance de déguster un merveilleux de Fred sur les quais. En rentrant à la maison, je vois mon oranger plein de belles oranges mûres à point. Tout de suite, mon esprit part pour un voyage Nord-Sud pâtissier.

MERINGUE FRANCAISE


Blancs d'oeufs
250g
Sucre cristallisé
250g
Sucre glace
250g
Zeste d’une orange
Sel
1 pincée


Préchauffer le four à 100°C sur chaleur tournante.

Mettre les blancs d'œufs dans la cuve du batteur. Commencer à fouetter à vitesse moyenne avec une pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à mousser, passer en vitesse maximale. Ajouter le sucre cristal petit à petit. Tamiser le sucre glace.

Lorsque les blancs sont montés, râper le zeste d’une orange et le verser dans les blancs en neige puis mélanger avec le sucre glace délicatement avec une maryse.
Mettre la meringue dans une poche à douille. Sur des feuilles de papier sulfurisé ou des plaques en silicone, pocher 3 disques d’environ 20cm de diamètre.

Mettre à cuire au four à 100°C pendant 2 heures


CHANTILLY


Crème liquide entière
50cl
Mascarpone
250g
Sucre en poudre
100g
Zeste d’une orange

Dans la cuve du batteur, fouetter la crème liquide avec le mascarpone, le sucre et le zeste d’orange rapé jusqu’à obtention d’une chantilly ferme.


MONTAGE

 

Pour la décoration :


Copeaux de chocolat noir
250g


Couvrir le 1er disque de meringue avec 1/4 de la chantilly. Poser dessus le 2ème disque et recommencer l’opération avec un 2ème quart de chantilly. Poser le 3ème disque. Conserver un peu de chantilly pour la décoration et recouvrir l’ensemble du gâteau avec le reste.
Coller ensuite les copeaux de chocolat sur toute la surface. Décorer à la poche à douille avec le reste de chantilly.


Mon + : Si vous n'avez pas de sucre glace, vous pouvez le remplacer par 250g de sucre en poudre et une cuillère à café de maïzena mixé au mixeur.



Commentaires

Les tops