SAPIN CHOCOLAT PRALINE NOISETTE









Ce gâteau de noël reste une valeur sûre pour les enfants en leur rappelant les saveur d'une célèbre pâte à tartiner. Succès assuré !


Dacquoise noisette


Farine
35g
Poudre de noisettes
120g
Sucre en poudre
130g + 60g
Blancs d'oeufs
175g

Préchauffer le four à 180°C.
Monter les blancs en neige jusqu'à obtenir un "bec d'oiseau" en ajoutant les 60g de sucre petit à petit. Pendant ce temps, mixer la poudre de noisette avec le reste du sucre et la farine et tamiser. Incorporer délicatement ces poudres aux blancs en neige à l'aide d'une maryse. Plaquer l'appareil sur la plaque du four recouverte d'un papier cuisson. Faire cuire au four pendant 20 min.
Sortir la dacquoise du four et laisser refroidir. Découper 2 sapins d'environ 20 cm de long à l'aide d'un emporte-pièce.


Ganache montée au praliné noisettes


Chocolat au lait en pistoles
150g
Noisettes entières
125g
Sucre
80g
Crème liquide
260g



Faire torréfier les noisettes 15 min sur la plaque du four à 150°C. Faire un caramel blond à sec avec le sucre. Verser les noisettes sur le caramel. Débarrasser sur une feuille de papier cuisson. Laisser refroidir. Casser les noisettes caraméliser. Conserver quelques brisures pour le montage et mettre le reste dans un mixeur. Mixer jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Faire fondre le chocolat au bain marie. Pendant ce temps, mettre à chauffer 110g de crème liquide. Lorsqu'elle arrive à ébullition, la sortir du feu. En verser 1/3 sur le chocolat fondu. Mélanger énergiquement pour former un noyau brillant au milieu. Recommencer l'opération avec le 2ème tiers puis le 3ème tiers de crème. Ajouter le praliné noisette et bien homogénéiser l'ensemble avec un mixeur plongeant. Ajoutant le reste de crème liquide froide. Bien mélanger à l'aide d'une maryse. Filmer au contact et réserver au réfrigérateur pendant au moins 2h.
Sortir la ganache du frigo. La fouetter à l'aide d'un fouet électrique afin de la "monter". Cette opération lui donne une texture plus légère et aérienne, telle une mousse.
Mettre la ganache montée dans une poche munie d'une douille lisse d'environ 1 cm de diamètre.


Montage


Pocher de la ganache sur un sapin de dacquoise en formant des tas réguliers. Poser le 2ème sapin par-dessus. Pocher de nouveau de la ganache de la même manière en prenant soin de faire des tas sur chaque extrémité de branche telle des boules de noël. Répartir les noisettes caramélisées et concassées. Souffler quelques paillettes alimentaires dorées et disposer des perles sucrées irisées de la couleur de votre choix. Conserver au frais jusqu'à la dégustation.



Bonnes fêtes !






Commentaires

Les tops