GATEAU D'HALLOWEEN




Un peu de gourmandise pour Halloween. Sortons des traditionnels bonbons pour se régaler avec ce gâteau automnal dont le biscuit est inspiré du célèbre gâteau patate réunionnais ...


Pour 12 personnes :

Gâteau citrouille


Citrouille
1,5 kg
Sucre
350g
Œufs
3 pièces
Vanille Bourbon
1 gousse
Farine
250g
Beurre
150g

Préchauffer le four à 180°C.
Eplucher la citrouille. La faire cuire à la vapeur. L'écraser en purée. Utiliser 1 kg de cette purée chaude. Y ajouter le beurre et mélanger pour le faire fondre.
Fendre puis gratter la gousse de vanille. Mélanger les œufs avec le sucre et la vanille. Ajouter la farine à la purée de citrouille. Bien mélanger puis incorporer le mélange œufs/sucre.
Verser l'appareil dans un moule à manquer beurré de 30 cm de diamètre sur une épaisseur de 1 cm.
Faire cuire 30 min au four.
Vous pouvez faire cuire le reste de l'appareil dans un moule à cake pendant 45 min. Cela fera un goûter original.

Ganache chocolat au lait


Chocolat au lait en pistoles
300g
Crème liquide
20 cl

Faire fondre le chocolat au bain marie. Pendant ce temps, mettre à chauffer la crème. Lorsqu'elle arrive à ébullition, la sortir du feu. En verser 1/3 sur le chocolat fondu. Mélanger énergiquement pour former un noyau brillant au milieu. Recommencer l'opération avec le 2ème tiers puis le 3ème tiers de crème. Bien homogénéiser la ganache en mélangeant énergiquement. Elle doit être lisse et brillante. La couler dans un cercle de 25 cm de diamètre environ puis faire prendre au congélateur.

Crème diplomate orange


Jus d'oranges pressées
1/2 l
Sucre
25g + une cuillère à soupe
Jaunes d'œufs
65g (3 pièces)
Fécule de maïs
55g
Gélatine
3 feuilles
Crème liquide
75 cl
Beurre
25g
1 pincée de sel


Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Porter le jus d'orange à ébullition. Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre. Faire blanchir au fouet. Incorporer ensuite la fécule de maïs et fouetter encore. Lorsque le jus arrive à ébullition, en verser la moitié sur le mélange œuf/sucre/fécule. Mélanger énergiquement avec un fouet. Incorporer la 2ème moitié. Remettre sur le feu et porter à ébullition. Laisser encore cuire 1 à 2 min en remuant sans cesse. Ajouter la gélatine ramollie puis le beurre et fouetter énergiquement.
Faire refroidir rapidement la crème. Pendant ce temps, fouetter la crème en chantilly avec une cuillère à soupe de sucre. Lorsque la crème pâtissière est froide, incorporer délicatement la crème fouettée.
Mettre la crème dans une poche à douille.

Glaçage orange


Eau
75 g
Gélatine
11 g
Sucre
150 g
Glucose
150 g
Chocolat blanc ivoire
150 g
Lait concentré sucré
100 g
Colorant orange
5 g

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Dans une casserole, faire chauffer, l'eau le sucre et le glucose, à ébullition, retirer du feu et ajouter la gélatine réhydratée et essorée. Ajouter le lait concentré sucré, le chocolat fondu  et le colorant. Mixer le tout, réserver au frais.


Montage


Pocher une couche de mousse sur le gâteau citrouille. Déposer l'insert de ganache au chocolat. Pocher le reste de la mousse régulièrement sur l'ensemble du gâteau. Bien lisser la surface à l'aide d'une spatule. Faire prendre au congélateur au moins 3 heures.


Porter le glaçage à 30°C. Sortir le gâteau du congélateur. Le disposer sur une grille et couler régulièrement le glaçage sur toute la surface. Déposer les éléments de décoration.








Commentaires

Les tops