LE GATEAU BASQUE ... AUX COULEURS DES FETES DE BAYONNE





Petit retour dans mes souvenirs d'enfance avec des vacances en famille dans le Pays Basque. Les enfants découvrent tout ce qui a construit ces souvenirs de cette magnifique région. Notamment, le gâteau basque. On le goûte à toutes les sauces : à la crème, à la cerise, aux amandes. Cerise sur le gâteau, si je puis dire, Bayonne se prépare à célébrer ses célèbres fêtes et se pare des couleurs blanches et rouges. De retour à la maison, je réinterprète ces traditions en une petite boule surprise qui regroupe toutes les saveurs goûtées sur place !
Pour construire ma recette, je me suis inspirée de la recette traditionnelle trouvée sur le site http://www.gateau-basque.eu/

Pour 40 pièces environ :

Pâte sablée


Farine
300g
Sel fin
3 pincées
Beurre
120g
Sucre en poudre
200g
Œufs frais
2 pièces
Vanille bourbon
1 gousse
Levure chimique
1 sachet

Travailler le beurre en pommade avec le sucre. Ajouter la farine, le sel, la levure et les œufs. Gratter la gousse de vanille et ajouter les graines à la préparation. Mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène. Filmer et laisser reposer au moins 1h au réfrigérateur.

Cerise fourrée à la crème d'amande


Cerises noires
Environ 40 cerises
Poudre d'amande
150g
Œufs
3 pièces
Sucre en poudre
150g
Arôme amande amère
1 c. à c.

Mélanger la poudre d'amande et le sucre. Ajouter les œufs et l'arôme. Bien mélanger.
Dénoyauter les cerises avec un dénoyauteur. Il est important de les conserver entières.
Mettre la crème d'amande dans une poche à douille avec un embout lisse de 4 à 5 mm. Garnir chaque cerise avec cette crème.
Réserver et conserver le reste de crème d'amande pour la crème au rhum.

Crème au rhum


Lait
1/2 l
Sucre
125g
Œufs
3 pièces
Fécule de maïs
40g
Vanille
une gousse
Rhum
2 c. à s.
Amende amère
2 c. à s.
Crème d'amande
Restant de la phase précédente

Faire chauffer le lait avec les graines et la gousse de vanille grattée. Pendant ce temps, battre les œufs avec le sucre et la fécule. Verser la moitié du lait chaud dans cet appareil et remuer vivement avec un fouet. Ajouter le reste du lait. Remuer à nouveau. Remettre cette préparation sur le feu. Laisser cuire en remuant sans arrêt jusqu'à épaississement complet. Ajouter alors le rhum et l'arôme.
Filmer au contact et laisser refroidir.
Une fois la crème ramenée à température ambiante, ajouter le restant de crème d'amande et remuer.

Montage


Chocolat blanc
400g
Colorant gel rouge

Moule à pop cakes


Site Web pour cette image



Faire chauffer le four à 160°C.
Prendre la partie du moule non trouée. Napper chaque alvéole avec la pâte sablée sur une épaisseur d'environ 2 mm. Dresser un peu de crème au rhum à l'aide d'une poche à douille. Déposer une cerise fourrée au milieu.
Recommencer avec l'autre partie du moule sans les cerises.
Assembler les 2 parties en prenant soin de bien les mettre en contact.
Faire cuire à 160°C pendant 40 min environ.

Sortir du four. Laisser refroidir. Démouler les gâteaux.
Tempérer le chocolat blanc. Piquer chaque gâteau avec un pic à brochette ou idéalement avec une fourchette à chocolat. le tremper dans le chocolat blanc tempéré. déposer sur une grille et laisser cristalliser.



Récupérer un peu de chocolat blanc restant. Le colorer en rouge. Le mettre dans un cornet à écriture. Dessiner une croix basque sur le dessus de chaque gâteau. Laisser cristalliser à nouveau.



Commentaires

Les tops