COQUES DE MACARONS A LA POUDRE DE NOISETTES





Alors que je souhaitais faire des macarons, je me rends compte qu'il me manque de la poudre d'amande. En revanche, j'ai de la poudre de noisettes en quantité suffisante. J'ai donc décidé de tenter cette recette. Le résultat est très concluant ! Cette recette permet de varier le goût des macarons et leur confère une originalité particulièrement gourmande !.


Pour une centaine de coques :


Poudre de noisette
250g
Sucre glace
250g
Blancs d'œufs
6 pièces
Sucre cristal
225g
Eau
75ml
Sel
1 pincée
Colorant de votre choix
Facultatif


Le "tant pour tant" :

Mélanger la poudre de noisettes et le sucre glace. Tamiser l'ensemble. Intégrer au "tant pour tant" 3 blancs d'œufs en mélangeant à la main. Si vous utilisez un colorant en gel, l'intégrer à cette étape.

La meringue italienne :

Faire un sirop avec le sucre cristal et l'eau en le portant à ébullition jusqu'à 118°C. Pendant ce temps, mettre les 3 blancs d'œufs restant dans le bol du batteur avec la pincée de sel. Battre les blancs en neige à vitesse moyenne. Verser le sucre cuit petit à petit afin d'obtenir une meringue italienne. Si vous utiliser un colorant en poudre, l'intégrer maintenant. Fouetter jusqu'à ce qu'elle soit tiède.

Le macaronage :

Mélanger la meringue italienne à la préparation à base d'amande en 3 fois afin d'obtenir un mélange homogène. Le mouvement se fait de l'intérieur vers l'extérieur dans le sens des aiguilles d'une montre. La pâte est prête lorsqu'elle est brillante et retombe en formant un ruban.

Dressage et cuisson :

Préchauffer le four sur chaleur tournante à 160°C.
Mettre l'appareil dans une poche munie d'une douille lisse d'1 cm de diamètre. Dresser les macarons sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé. Enfourner et laisser cuire 15 min. Les macarons doivent former une "collerette" à leur base et la surface doit rester lisse et brillante.
Laisser refroidir jusqu'au moment de les garnir.




Commentaires

Les tops