Comme un cône glacé chocolat pistache




Quoi de mieux pour un anniversaire d'enfant qu'un gâteau au goût de sa glace préférée ? Le nom de cet entremet résume l'émotion qu'on ressent lorsqu'on le mange !



Sablé breton (A préparer la veille)

60 g de jaunes d'oeufs
130g de beurre demi-sel tempéré ou 130g de beurre doux + 3g de sel fin
9g de levure chimique
120 de sucre en poudre
180g de farine

Dans le bol du robot muni du fouet, faire blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre.
Pendant ce temps, mélanger ensemble la farine tamisée, le sel (si vous utilisez du beurre doux) et la levure chimique.Lorsque les jaunes d'œufs ont blanchi, remplacer le fouet par la feuille (fouet plat).Versez les poudres sur les jaunes d'œufs puis le beurre tempéré.Fouettez à vitesse moyenne juste assez pour que la pâte soit homogène. Terminer en fouettant quelques secondes à vitesse maximum.Faire une boule et filmer au contact pour la réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain.Préchauffer le four à 170° (th5/6) en chaleur tournante et recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.Entre deux feuilles de papier sulfurisé, étaler au rouleau la pâte à sablé breton sur 6mm environ.Avec un cercle d’environ 20 cm de diamètre, détailler un disque et le poser, en laissant le cercle, sur la feuille de cuisson.Mettre à cuire pendant 20 min.Sortir le sablé du four et glisser la feuille de cuisson sur une grille pour laisser refroidir.


Ganache chocolat au lait


200g de chocolat au lait à pâtisser
15 cl de crème liquide entière

Mettre le chocolat à fondre au bain marie (Si vous utilisez du chocolat en tablette, le casser en morceaux au préalable). Pendant ce temps, faire chauffer la crème dans une casserole jusqu’à frémissement.Verser 1/3 de la crème dans le chocolat fondu et mélanger énergiquement avec une maryse. Répéter l’opération avec le 2ème tiers puis le 3ème tiers. On doit obtenir un noyau brillant puis la ganache devient homogène. Au besoin, la mixer au mixeur plongeant.Verser cette ganache encore liquide sur le sablé breton resté, dans son cercle, sur une épaisseur d’environ 2 à 3 cm. Filmer au contact et laisser refroidir jusqu’à ce que la ganache ait figé.


Crème diplomate à la pistache


1/2 l de lait
60g de praliné pistache
125g de sucre + une cuillère à soupe
65g (3 pièces environ) de jaunes d'œufs
55g de fécule de maïs
20 cl de crème liquide entière
1 pincée de sel
½ c à c d’arôme pistache
1ml d’arôme amande amère
3 feuilles de gélatine

Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau froide.
Porter le lait à ébullition.Pendant ce temps, mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre. Faire blanchir au fouet. Ajouter le praliné puis la fécule de maïs et le sel et fouetter encore.Verser la moitié du lait chaud sur cet appareil. Mélanger énergiquement avec un fouet. Incorporer la 2ème moitié.Remettre sur le feu et porter à ébullition. Laisser encore cuire 1 à 2 min en remuant sans cesse.Ajouter la gélatine ramollie et fouetter énergiquement. Filmer au contact et laisser refroidir.Monter la crème liquide en chantilly avec 1 c à s de sucre.Détendre la crème pistache au fouet puis y incorporer délicatement la chantilly.Mettre la crème dans une poche à douille.Pocher la crème en recouvrant complètement la ganache afin d’obtenir le visuel souhaité.

Mon + : décorer le gâteau avec des pistaches torréfiées.


Commentaires

Les tops