PAIN D’EPICES ALSACIEN


L'Alsace est une région chère à mon cœur. Aussi, chaque année à Noël, je retrouve les traditions que j'ai connu enfant et que ma maman m'a apprises en réalisant les spécialités de Noël, les bredeles et le pain d'épices. J'ai réalisé cette recette au mois de décembre et n'avais pas encore prise le temps de la partager avec vous. Donc, comme on peut manger du pain d’épices à tout moment de l’année, la voilà ...


200 g de farine de blé
200 g de farine de seigle
350 g de miel de forêt ou miel de châtaigner
100 g de beurre
1 càs de mélange d’épices à pain d’épices
1 càs de bicarbonate de soude
1 verre de lait
2 oeufs
1 càc de sel
2 càs de sucre perlé
100g de noix, noisettes et amandes en mélange
1 verre de jus d’oranges
Le zeste d’1 orange

Dans un saladier, mélanger les farines avec le bicarbonate, les épices et le sel.
Dans une casserole, faire chauffer doucement le lait avec le beurre et 250g de miel sans faire bouillir. Lorsque le beurre et le miel sont fondus, verser ce mélange sur les poudres.

Commencer à mélanger afin de refaire descendre la température.
Ajouter les œufs et mélanger le tout.
Laisser reposer au moins 2 heures (dans l’idéal, toute une nuit).


Chemiser un moule à cake.
Verser l’appareil dans le moule.
Concasser grossièrement au couteau le mélange de fruits secs. Le parsemer sur le dessus du pain d’épices ainsi que le sucre perlé.
Enfourner à 180°C pendant 40 min environ.
Pour vérifier la cuisson, piquer la lame d’un couteau dans le pain d’épices. Il est cuit si la lame ressort sèche.

Préparer un sirop avec le zeste de l’orange, le jus et les 100g de miel restants.
Démouler le pain d’épices. Verser la moitié du sirop dans le moule à cake. Y remettre le pain d’épices et répartir le sirop restant sur le dessus.
Laisser imprégner au moins 2h puis démouler

Il est préférable d’attendre 24 à 48h avant de le déguster.


Cette recette peut servir de base à ma bûche au pain d’épices.


Commentaires

Les tops